Catégories
Install Party

Install Party Linux à La Partagerie

Des technophiles clairsemés, mais une ambiance de folie pour un objectif commun : appliquer la première mesure de la sobriété numérique en faisant durer nos équipements plus longtemps !

C’est dans cet esprit que l’Install Party du 13 juin 2026 s’est tenue au sein de La Partagerie, le tiers-lieu d’expérimentation de La Société du partage (une association qui fait vivre la solidarité locale à travers le don, le réemploi et le partage de savoir-faire). L’événement s’est rapidement transformé en un formidable laboratoire d’entraide et de maintenance informatique.

Si le grand public s’est fait discret ce jour-là, l’équipe d’Electrocycle (Freco, Julio et Katia) a eu le plaisir d’être rejointe par Ambre, bénévole active au sein de la Partagerie, ainsi que par Charles, un passionné de Linux venu pour échanger et partager une mine d’astuces.

Au programme : de la vraie mécanique et de la haute voltige logicielle. Côté matériel, Ambre, Julio et Katia ont joué du tournevis pour remettre d’aplomb des machines promises à la benne (dépoussiérage, repositionnement de carte graphique et branchement des connectiques). Côté système, les distributions Linux légères ont fait des miracles. Debian-facile a été installée de A à Z sur des configurations à 4 Go de RAM. De son côté, la distribution Q4OS (sur base Debian 13) permet désormais de visionner YouTube de manière fluide sur un ordinateur équipé de seulement 2 Go de RAM !

Le point d’orgue de l’après-midi ? Le projet de sauvetage d’un PC de 512 Mo de RAM grâce à la toute nouvelle version de Toutou Linux (sortie le 8 janvier 2026). Une belle manière de prouver qu’avec les bons réglages techniques comme l’optimisation du déclenchement du swap à 95% de la RAM, on peut redonner une seconde jeunesse aux ordinateurs les plus modestes.